meteo France Nouvelle-Aquitaine

Météo du

Chaque jeudi, notre tendance à 4 semaines pour la France vous donne un avant-goût de l'évolution prévue des températures, des pluies et du type de temps. Cette vidéo présente la météo du Lundi 12/01 au Dimanche 08/02. Analysée et présentée par nos météorologues, cette prévision à moyen terme se concentre sur le scénario le plus probable : idéal pour anticiper vos activités personnelles, professionnelles, préparer vos week-ends et vos vacances partout en France.

Choisissez votre département

V

Éphéméride


Lundi 26 janvier

  • Journée
    +2 min
  • Premier
    quartier de Lune
  • Lever
    08h26
  • Coucher
    18h03
  • Sainte Paule
    Nous fêtons les PAULE. Paule vient du latin et signifie petit. Ce prénom est assez répandu au féminin autour du 2e siècle, en Asie Mineure et en Europe occidentale. Comme beaucoup de prénoms latins, il se fait discret autour du 8ème siècle face à la concurrence des prénoms germaniques . On le retrouve au début du 20ième siècle faisant écho au succès retrouvé de son équivalent masculin Paul. Paule n’a jamais été très fréquent.
Nouvelle-Aquitaine

Géographie et climat

La Nouvelle Aquitaine est née de la fusion des anciennes des anciennes régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Elle regroupe 12 départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne. La Nouvelle Aquitaine s’étend sur 84 061 kilomètres carrés et compte sept agglomérations de plus de 100 000 habitants : Bordeaux, Pau, Bayonne, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Angoulême. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture et la viticulture, le tourisme, l’industrie parachimique et les assurances. La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie essentiellement d’un climat océanique. De nombreuses entrées maritimes concernent régulièrement le Pays Basque : le massif pyrénéen bénéficie d’un climat spécifique qui varie en fonction de l’altitude.

Histoire et administration

Culturellement et historiquement, cette région est constitutive du « Midi de la France ». Elle fédère plusieurs zones culturelles différentes : basque, occitane avec le Béarn, la Gascogne et le Limousin. Elle s’étend sur une grande partie de l’ancien duché d’Aliénor d’Aquitaine telle que la région existait au Moyen-Âge. De nombreux sites témoignent de l’occupation de la région durant la préhistoire. C’est en Périgord que l’on peut voir le plus grand nombre de grottes, comme celle de Lascaux. L’architecture religieuse régionale est particulièrement variée, comme le prouvent la basilique Saint-Michel à Bordeaux et la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême. Lourdes et Saint-Jacques de Compostelle sont deux des points essentiels fréquentés dans la région par les pèlerins.