meteo France Montélimar

Météo du Vendredi 16 janvier

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Vendredi à Montélimar, le ciel restera très chargé.
Les températures varieront entre 10 et 13°C au cours de la journée, elles seront 6°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Nuit


Ciel se couvrant
10° Ressenti 7° sous l'effet du vent
Rafales 35 km/h S 15 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %

Matin


Très nuageux
10° Ressenti 7° sous l'effet du vent
Rafales 35 km/h S 15 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 35 %
Indice UV 0 Faible

Après-midi


Pluie faible intermittente ou faibles averses
13° Ressenti 10° sous l'effet du vent
Rafales 45 km/h S 20 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Averses tombant en fin d'après-midi.
Risque de pluie 60 %
Indice UV 1 Faible

Soir


Pluie intermittente ou averses
11° Ressenti 8° sous l'effet du vent
Rafales 40 km/h S 15 km/h
Ciel couvert.
Quelques averses.
Risque de pluie 75 %

Nuit


Pluie intermittente ou averses
10° Ressenti 7° sous l'effet du vent
Rafales 35 km/h S 15 km/h
Ciel couvert.
Quelques averses.
Risque de pluie 90 %

Infos CLIMAT


Pluie

-5%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+6°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 5°C
Vendredi 16: 11°C
Il y a un an : 4°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Vendredi 16 janvier

  • Journée
    +2 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    08h11
  • Coucher
    17h29
  • Saint Marcel
    Nous fêtons MARCEL. Marcel tire son origine du dieu romain de la guerre Mars. Ce nom connu dans l’antiquité romaine se répand ensuite au début de notre ère. Il fait une apparition lumineuse en France au 19ème siècle et s’impose pour rester en tête des prénoms masculins pendant plus de 50 ans.

jours suivants


Montélimar

Géographie et climat

Le département de la Drôme est caractérisé par la présence des préalpes dans sa partie est (Vercors, Diois et Baronnies) tandis qu’à l’ouest, la vallée du Rhône est bordée de plaines et plateaux. 
  La Drôme subit plusieurs influences climatiques. Au sud, le climat est de type méditerranéen avec des étés très chauds et secs et des automnes très arrosés et orageux ; les hivers y sont relativement doux mais la neige peut ponctuellement tomber en abondance lorsque l’air humide de Méditerranée entre en conflit avec de l’air plus froid. Le mistral souffle en moyenne 1 jour sur 3 à Montélimar avec de violentes rafales et une impression glaciale en hiver.

Au nord de Valence, les influences méditerranéennes sont moins prononcées et le climat est plutôt de type continental avec des hivers froids et modérément pluvieux et des étés chauds avec des périodes de beau temps chaud entrecoupés d’orages.
Le Vercors qui fait partie des préalpes du Nord est exposé aux flux d’ouest humides et les précipitations y sont importantes avec des chutes de neige abondantes en hiver. Au sud du col de Lus-la-Croix-Haute qui fait office de barrière climatique, le Diois et les Baronnies dans les préalpes du sud connaissent des précipitations beaucoup moins abondantes. Les températures y sont plus élevées grâce à un ensoleillement plus généreux.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.


Points d’intérêts à Montélimar



À proximité de Montélimar