meteo France Charbonnières-les-Bains
  • Météo vendredi - -
  • Météo samedi - -

Météo du Vendredi 1 mai

Adrien THOMAS

Bulletin établi par Adrien THOMAS

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Vendredi à Charbonnières-les-Bains, l'état du ciel restera changeant.
Les températures seront comprises entre 10 et 19°C au cours de la journée.

Nuit


Faibles averses ou pluie faible intermittente
10° Ressenti 9°
Rafales 15 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 50 %

Matin


Nuages et soleil
10° Ressenti 10°
Rafales 15 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 35 %
Indice UV 3 Modéré

Après-midi


Ciel se couvrant
19° Ressenti 23° sous l’influence du soleil
Rafales 15 km/h Calme
Ciel variable devenant très nuageux.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 60 %
Indice UV 5 Modéré

Soir


Faibles averses ou pluie faible intermittente
15° Ressenti 19° sous l’influence du soleil
Rafales 20 km/h Calme
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 60 %

Nuit


Pluie faible intermittente ou faibles averses
10° Ressenti 10°
Rafales 15 km/h Calme
Forte humidité: nuageux avec risque de brouillard.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 60 %

Infos CLIMAT


Pluie

-55%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+1°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 13°C
Vendredi 1: 14°C
Il y a un an : 17°C

Sécheresse

3/5
Sol plus sec que la normale

Éphéméride


Vendredi 1 mai

  • Journée
    +3 min
  • Pleine
    Lune
  • Lever
    06h26
  • Coucher
    20h49
  • Sainte Florine
    Nous fêtons les FLORINE. Le prénom Florine vient du latin "flor" ou "flos", qui signifie "fleur". C'est donc un prénom qui évoque naturellement la beauté, la délicatesse, et la vitalité des fleurs. Connu depuis l'Antiquité romaine, il se propage dans tous les pays de culture latine : Italie, Espagne puis en France, tout en restant assez discret. Actuellement, Florine apparait comme une variante de Floriane et bénéficie de ses bons scores.
Charbonnières-les-Bains

Géographie et climat

La région Auvergne-Rhône-Alpes est située dans la partie centrale et orientale du sud de notre pays. Elle est limitrophe de l’Italie à l’est et la Suisse au Nord-est. Elle comprend le Massif central à l’ouest et les Alpes à l’est. Entre les deux, la vallée du Rhône. Elles est constituée des départements suivants : Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Rhône, Drôme Ardèche, Isère, Ain, Savoie, Haute-Savoie. Deux grandes villes dominent : Clermont-Ferrand à l’ouest et Lyon à l’est. D’autres villes ont une réelle importance dans la région dans le maintien du tissu économique : Vichy, Aurillac, Moulins, Grenoble, Roanne, Chambéry, Annecy par exemple. La région est bordée au Nord-Est par le climat continental, au Nord-Ouest par le climat océanique, au Sud-Est par le climat méditerranéen.

Histoire et administration

L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes. Vercingétorix bat Jules César en 52 av. J.-C. lors de la bataille de Gergovie, près de Clermont-Ferrand. Jules César conquiert la Gaule entre 58 et 52 avant J.-C. On trouve de nombreux vestiges dans la région, dont 200 km d’aqueducs, ou encore les théâtres antiques de Lyon et de Vienne. Jusqu’au début du XIVe siècle, le Rhône sert de limite entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique. Il faut attendre 1349 pour que le Dauphiné soit rattaché à la France. La région se spécialise vite dans certaines activités : la soierie et la chimie, à Lyon et Grenoble. À Saint Étienne, l’exploitation du charbon bat son plein et donne naissance aux forges et aciéries. À Clermont-Ferrand, l’aventure Michelin débute dans les années 1830.

À proximité de Charbonnières-les-Bains