meteo France Saint-Étienne
  • Météo mardi - -
  • Météo mercredi - -

Météo du Dimanche 28 décembre

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Dimanche à Saint-Étienne, il fera beau.
Les températures seront comprises entre -2 et 3°C au cours de la journée, elles seront froides le matin.
La fiabilité de la situation est faible.

Nuit


Ensoleillé
-1° Ressenti -2°
Rafales 10 km/h Calme
Beau temps avec quelques nuages élevés.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Peu nuageux
-2° Ressenti -3°
Rafales 10 km/h Calme
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 1 Faible

Après-midi


Peu nuageux
Ressenti 4°
Rafales 15 km/h Calme
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 1 Faible

Soir


Peu nuageux
-3° Ressenti -4°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel clair. Ambiance brumeuse. Visibilité réduite.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Brouillard puis soleil
-3° Ressenti -4°
Rafales 10 km/h Calme
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-5%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-2°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 3°C
Dimanche 28: 1°C
Il y a un an : 4°C

Sécheresse

2/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Dimanche 28 décembre

  • Journée
    +1 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    08h19
  • Coucher
    17h08
  • Saint Gaspard
    Nous fêtons les GASPARD. Il signifie en hébreu « le détenteur d’un trésor » ou « clairvoyant ». D’après la tradition, il s’agit de l’un des rois mages en marche vers Bethléem avec Melchior et Balthazar. Ce prénom séduit depuis le 14e siècle. Après une période calme, Gaspard est en hausse depuis plusieurs d’années.

jours suivants


Saint-Étienne

Géographie et climat

Le département de la Loire a une géographie et un climat très diversifié. On distingue une large plaine centrale dans laquelle s’écoule la Loire et qui regroupe la plaine de Roanne et la plaine du Forez. Autour de cette large plaine s’étendent des chaînes montagneuses : monts de la Madeleine et du Forez à l’ouest, massif du Pilat au sud et monts du lyonnais vers l’est. Au sud-est la vallée du Gier s’ouvre vers le couloir rhôdanien. Les plaines et vallées sont bien abritées avec un effet de foehn marqué, sous le vent des monts du Forez. Résultat, la pluviométrie annuelle est de l’ordre de 700 mm dans la vallée de la Loire alors qu’elle s’élève à 1200 mm sur les reliefs. Les étés y sont chauds mais assez orageux. Le soleil en hiver y brille plus souvent qu’à Lyon car les brouillards y sont moins fréquents.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.


Points d’intérêts à Saint-Étienne



À proximité de Saint-Étienne