meteo Belgique

Météo

Bulletin de prévisions nationales, type de temps et températures pour la Belgique réactualisé à 13h00.

Choisissez votre région

B
F
W

Éphéméride


Dimanche 14 juillet

  • Journée
    -2 min
  • Lune
    gibbeuse
  • Lever
    05h45
  • Coucher
    21h50
  • Sainte Camille
    Nous fêtons CAMILLE. C’est la forme féminine du nom grec Kadmilos qui signifie proférer des paroles. Dans la mythologie grecque, Kadmilos était un demi-dieu célébré à Samotrace et dans l’antiquité romaine on appelait ainsi des jeunes servant dans les sacrifices. En France, la version mixte plaît aux 18è et 19è siècles. Actuellement la version féminine l’emporte.
Belgique

Géographie et climat

La Belgique couvre un territoire d'une superficie de 30 528 km carrés situé en Europe de l'Ouest. Elle est entourée par la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la mer du Nord. Le pays compte 10 millions de belges, dont 1 million pour sa capitale Bruxelles. Le territoire belge possède un climat océanique tempéré avec des précipitations régulières sur ses trois zones géographiques : la basse, la moyenne et la haute Belgique.

Histoire et administration

L'origine du territoire de la Belgique et de son nom provient d'une séparation de la Gaule en trois parties effectuée par Jules César : les Gaulois, les Aquitains et les Belges. Décrite comme la nation la plus brave par le général romain, la Belgique a été divisée en deux pays jusqu'en 1795 : les Pays-Bas du Sud et la principauté de Liège. Il faut attendre jusqu'en 1980 pour qu'elle devienne un Etat fédéral reconnu par la constitution de 1993.