meteo Chili Pachama
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Pachama, Très nuageux. Averses faibles.
Les températures évolueront entre 10 et 15°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est bonne.

Cet après-midi


Faibles averses ou pluie faible intermittente
15° Ressenti 15°
Rafales 20 km/h O 15 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 80 %
Indice UV 14 Extrême

Ce soir


Faibles averses ou pluie faible intermittente
10° Ressenti 9°
Rafales 15 km/h SO 10 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 75 %

Nuit


Très nuageux
Ressenti 9°
Rafales 5 km/h Calme
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 30 %

Éphéméride


Dimanche 18 janvier

  • Journée
    -1 min
  • Nouvelle
    Lune
  • Lever
    07h14
  • Coucher
    20h21
  • Sainte Prisca
    Nous fêtons PRISCA. Prisca signifie en latin ancien, antique. C’était un sobriquet assez courant dans la Rome antique. Il se diffuse rapidement au premier siècle, puis tombe dans l’oubli. Il refait surface en France dans les années 1980 avec le triomphe aussi rapide qu’imprévisible de son dérivé Priscilla.

jours suivants


Pachama

Géographie et climat

Situé sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, le Chili se déploie du nord au sud en une longue bande de terre bordée par l'océan Pacifique. Les plaines centrales sont encadrées par la Cordillère des Andes et la Cordillère de la Costa. Le pays occupe une superficie de 756 900 km2 auxquels s'ajoutent plus d'un million de km2 dans l'Antarctique, incluant des archipels comme l'Île de Pâques. Il se répartit en 16 régions et compte 17 millions d'habitants dont 5,6 vivent dans la capitale Santiago.

Globe40 : un Pacifique à traverser pour la Nouvelle Année
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Globe40 : un Pacifique à traverser pour la Nouvelle Année

Le 1er janvier, les concurrents de la 2ème édition de la GLOBE40 se sont élancés à 15h heure locale (4h UTC) de la baie de Sydney pour leur 4ème étape en direction du Chili et de Valparaiso. D’une destination mythique à une autre, les skippers auront environ 6400 milles en route directe à franchir avec un parcours qui va les conduire à nouveau aux latitudes les plus basses de la planète avec une limite à 50° Sud fixée dans les règles de course. Ce n’est rien de moins que la totalité de l’Océan Pacifique que les Class40 devront franchir du continent australien aux berges de la Cordillère des Andes avec la Nouvelle-Zélande comme dernière terre avant le grand saut dans le vide océanique. Formidable aventure mais aussi compétition sans merci puisque cette seconde et dernière étape au coefficient 3 risque bien de donner un avantage déterminant à ceux qui visent la victoire tant au classement général dominé par les Class40 dernière génération dits « scows » qu’au classement des Class40 classiques dits « pointus ».

À proximité de Pachama