• Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
T° de la mer 13°
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cette nuit à la Plage du Dossen, attention aux fortes rafales de vent.
Les températures évolueront entre 12 et 14°C au cours de la journée, elles seront 4°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est bonne.

De 21h à minuit


Faibles averses ou pluie faible intermittente
12° Ressenti 8° sous l'effet du vent
Rafales 55 km/h SO 35 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 100 %
Info mer Assez agitée

Hauteur de vagues 1 à 1,5m

Nuit


Très nuageux
11° Ressenti 4° sous l'effet du vent
Rafales 70 km/h SO 45 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 40 %
Info mer Agitée

Hauteur de vagues 1,5 à 2,5m

Infos Plage


Plage du Dossen

État de la mer

Agitée
13°

Température de la mer

Vagues de 1,5 à 2,5m

Indice UV

0
Faible
Marées
Marée haute
05h38
97

Marée haute
Marée basse
18h09
12h04
98

Infos CLIMAT


Pluie

-35%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+4°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 9°C
Moyenne, aujourd'hui : 13°C
Il y a un an : 14°C

Sécheresse

2/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Vendredi 5 décembre

  • Journée
    -1 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    08h51
  • Coucher
    17h23
  • Saint Gérald
    Nous fêtons GERALD. Ce prénom est d’origine germanique qui signifie «le protecteur». On le retrouve en France à partir du Moyen Âge, sous cette forme germanique, mais aussi dans la version francisée en Géraud. Gérald s’est particulièrement bien implanté en Angleterre. En France il est rare.

jours suivants


Plage du Dossen

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.


Points d’intérêts à Santec



À proximité de Plage du Dossen