meteo France Coll de Fins
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Alexis VANDEVOORDE

Bulletin établi par Alexis VANDEVOORDE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cette nuit à Coll de Fins, attention aux fortes rafales de vent.
Les températures évolueront entre 19 et 29°C, elles seront chaudes l'après-midi et 5°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Ce soir


Ciel voilé
22° Ressenti 23°
15 km/h Rafales 50 km/h
Ciel se voilant progressivement.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
4600 m
Limite pluie neige
4300 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Ciel voilé
18° Ressenti 18°
Calme Rafales 20 km/h
Ciel voilé.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
4600 m
Limite pluie neige
4300 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

+45%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+5°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 19°C
Moyenne, aujourd'hui : 24°C
Il y a un an : 18°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Mercredi 26 août

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    07h08
  • Coucher
    20h37
  • Sainte Natacha
    Nous fêtons les NATACHA. C'est une version slave affectueuse de Natalia. Ce prénom est resté spécifique aux pays slaves jusqu’au 20è siècle. Il est arrivé dans les années 2000 en France, en Angleterre et en Italie.

jours suivants


Coll de Fins

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.


Site naturel à Escaro



À proximité de Coll de Fins