• Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Col de Richemond, le temps perturbé ne concernera que la première partie de journée.
Les températures varieront entre 2 et 7°C au cours de la journée, elles seront froides le matin.
La fiabilité de la situation est bonne.

Cette nuit


Pluie et neige mêlées s'espaçant, ou averses
Ressenti 0°
Rafales 35 km/h SO 10 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Averses de pluie et neige mêlée.
Risque de pluie 100 %

Ce matin


Pluie faible
Ressenti 0° sous l'effet du vent
Rafales 40 km/h SO 10 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Passage faiblement pluvieux en cours de matinée.
Risque de pluie 70 %
Indice UV 0 Faible

Cet après-midi


Ciel couvert
Ressenti 5°
Rafales 40 km/h SO 15 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Risque de quelques gouttes.
Risque de pluie 45 %
Indice UV 0 Faible

Ce soir


Pluie faible
Ressenti 2° sous l'effet du vent
Rafales 35 km/h SO 15 km/h
Ciel couvert.
Pluie faible.
Risque de pluie 80 %

Nuit


Bruine
Ressenti 3°
Rafales 30 km/h SO 10 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Bruine devenant plus discrète.
Risque de pluie 65 %

Infos CLIMAT


Pluie

+5%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Alerte renforcée

Température

+2°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 2°C
Moyenne, aujourd'hui : 4°C
Il y a un an : 4°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Samedi 6 décembre

  • Journée
    -1 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    08h02
  • Coucher
    16h54
  • Saint Nicolas
    Nous fêtons NICOLAS. D’origine grecque, Nicolas  signifie  " le peuple victorieux ". Ce prénom toujours très apprécié en Grèce et dans les pays slaves, doit son succès à la notoriété au Moyen Age, de Saint Nicolas protecteur des enfants et des marins. En France il enregistre ses meilleurs scores dans les années 1980. Depuis, il est devenu discret.

jours suivants


Col de Richemond

Géographie et climat

Le département de l’Ain est partagé entre des plaines et bas plateaux (la Bresse et la Dombes) à l’ouest du département et des zones montagneuses appartenant à l’extrémité sud du Jura dont le crêt de la Neige est le point culminant à 1718 m d’altitude. Le pays de Gex qui relie le Bugey à l’agglomération de Genève par une cluse dont l’altitude varie entre 300 et 600 m.
  La partie ouest de l’Ain appartient donc au climat continental tandis que le Bugey à l’est connaît un climat montagnard avec des hivers rigoureux et des étés moins chauds. Les plaines marécageuses des Dombes et la vallée de la Saône sont soumis à des brouillards très fréquents et souvent persistants en période hivernale ; le soleil est alors plus généreux sur en altitude. Les précipitations sont très contrastées avec 750 à 1000 mm par an dans les plaines et jusqu’à 1800 mm sur les hauteurs du Jura.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.


À proximité de Col de Richemond