meteo France Col de Vergio
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Alexis VANDEVOORDE

Bulletin établi par Alexis VANDEVOORDE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Col de Vergio, attention, très fortes rafales de vent.
Les températures varieront entre 1 et 2°C, elles seront froides et avec des valeurs proches de la normale.
La fiabilité de la situation est bonne.

Cet après-midi


Pluie faible et neige mêlées
Ressenti 2°
Rafales 70 km/h NE 25 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Faibles chutes de pluie et de neige mêlées.
Risque de pluie 100 %
Indice UV 0 Faible
Neige fraîche 0.1 cm

Ce soir


Pluie faible et neige mêlées
Ressenti -2° sous l'effet du vent
Rafales 70 km/h NE 25 km/h
Ciel couvert.
Faibles chutes de pluie et de neige mêlées.
Risque de neige 90 %
Neige fraîche 0.2 cm

Nuit


Pluie faible et neige mêlées
Ressenti -3° sous l'effet du vent
Rafales 65 km/h NE 25 km/h
Ciel couvert.
Faibles chutes de pluie et de neige mêlées.
Risque de pluie 90 %
Neige fraîche 0.1 cm

Infos CLIMAT


Pluie

+75%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Alerte renforcée

Température

0°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 2°C
Moyenne, aujourd'hui : 2°C
Il y a un an : 4°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Lundi 19 janvier

  • Journée
    +2 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h46
  • Coucher
    17h23
  • Saint Marius
    Nous fêtons MARIUS. Marius est un nom romain dérivé de Mars. Ce dieu fougueux des combats, de l’agriculture et de la fertilité a marqué durablement les esprits, d’où le succès de Marius jusqu’au 6ème siècle. Il reste ensuite discret pendant de nombreux siècles, mais les années 1930 le remettent en selle pour quelques années. Et depuis, il se fait très rare.

jours suivants


Col de Vergio

Géographie et climat

C’est une collectivité territoriale unique, située en Méditarranée. Elle est constituée de deux départements, Haute-Corse et Corse-du sud. La distance qui sépare le point le plus au Nord et celui le plus au sud est de 184 kilomètres et 83 d’ouest en est. Ajaccio en est la ville principale. Bastia, Calvi, Aléria, Sartène, Porto-Vecchio, Bonifacio sont quelques-unes des villes principales de l’île. Le climat y est méditerranéen avec des hivers doux. La Corse abrite un parc marin international, des réserves naturelles, et un parc naturel régional. Le risque d’incendie est toujours important quels que soient la saison et les reliefs.

Histoire et administration

Les premiers signes d’installation humaine en Corse remontent à 10 000 ans avant J.C., des pêcheurs venus du continent. Après avoir fondé Marseille, les Phocéens bâtissent Aléria au 6ème siècle. Puis au 3ème siècle, c’est le tour des Romains d’occuper le terrain, et ce pendant 700 ans. Alors que la Corse entre dans l'ère chrétienne, les invasions barbares marquent le Moyen-Âge : Vandales et Ostrogoths s'attaquent aux évêchés corses, s'emparent des routes et du littoral, conduisant les corses à se réfugier à l'intérieur des terres. En 1768, la Corse est cédée à la France par les Génois , dépossédés de leur souveraineté. Fort de leur réputation de « dur à cuire », les Corses ont bien résisté durant la seconde guerre mondiale. C’est d’ailleurs le premier territoire français à être libéré, en 1943.


Points d’intérêts à Évisa



À proximité de Col de Vergio