meteo France Prades-le-Lez

Météo de demain

Pascal HERNANDEZ

Bulletin établi par Pascal HERNANDEZ

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Demain à Prades-le-Lez, l'instabilité diminuera en cours de journée.
Les températures varieront entre 18 et 22°C, elles seront 4°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est moyenne.

Nuit


Pluie intermittente ou averses
19° Ressenti 17°
Calme Rafales 15 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Quelques averses.
Risque de pluie 65 %

Matin


Pluie intermittente ou averses
18° Ressenti 16° sous l'effet du vent
10 km/h Rafales 25 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Quelques averses.
Risque de pluie 55 %
Indice UV 1 Faible

Après-midi


Très nuageux
22° Ressenti 27°
10 km/h Rafales 25 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 40 %
Indice UV 3 Modéré

Soir


Brouillard puis soleil
19° Ressenti 19°
Calme Rafales 15 km/h
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 30 %

Nuit


Très nuageux
18° Ressenti 17°
10 km/h Rafales 15 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 45 %

Infos CLIMAT


Pluie

-95%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+3°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 17°C
Lundi 5: 20°C
Il y a un an : 16°C

Sécheresse

4/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Lundi 5 octobre

  • Journée
    -3 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h45
  • Coucher
    19h20
  • Sainte Fleur
    Nous fêtons FLEUR. Ce prénom vient du latin floris, qui signifie à la fois la fleur et la splendeur. De nombreux prénoms se sont formés à partir de cette racine latine. Depuis les temps les plus reculés, les fleurs ont toujours représenté ce que la nature produit de plus admirable. Ce prénom a connu des périodes d’usage variable, redevenant plus courant en France à partir du 20ème siècle.

jours suivants


Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Prades-le-Lez