meteo France Pont-de-Vaux

Météo de demain

Alexis VANDEVOORDE

Bulletin établi par Alexis VANDEVOORDE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Demain à Pont-de-Vaux, amélioration en cours de journée : le ciel se dégagera.
Les températures fluctueront entre 3 et 10°C, elles seront froides le matin et 3°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est bonne.

Nuit


Ciel se couvrant
Ressenti 3°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel variable devenant très nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Ciel couvert
Ressenti 3°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel très nuageux à couvert.
Risque de quelques gouttes.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 1 Faible

Après-midi


Ciel se couvrant
10° Ressenti 11°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel variable devenant très nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 1 Faible

Soir


Ciel se couvrant
Ressenti 4°
Rafales 5 km/h Calme
Ciel variable devenant très nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Très nuageux
Ressenti 3°
Rafales 5 km/h Calme
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

+35%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Alerte renforcée

Température

+3°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 4°C
Mardi 16: 7°C
Il y a un an : 6°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Mardi 16 décembre

  • Journée
    0 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    08h16
  • Coucher
    16h56
  • Sainte Alice
    Nous fêtons ALICE. Alice est la version française du prénom germanique Adalidis qui donne aussi Adélaïde ou Alix. Alice a toujours été très fréquent en France. Très apprécié au début du 20e siècle, il atteint les premières places. Actuellement, il est assez discret.

jours suivants


Pont-de-Vaux

Géographie et climat

Le département de l’Ain est partagé entre des plaines et bas plateaux (la Bresse et la Dombes) à l’ouest du département et des zones montagneuses appartenant à l’extrémité sud du Jura dont le crêt de la Neige est le point culminant à 1718 m d’altitude. Le pays de Gex qui relie le Bugey à l’agglomération de Genève par une cluse dont l’altitude varie entre 300 et 600 m.
  La partie ouest de l’Ain appartient donc au climat continental tandis que le Bugey à l’est connaît un climat montagnard avec des hivers rigoureux et des étés moins chauds. Les plaines marécageuses des Dombes et la vallée de la Saône sont soumis à des brouillards très fréquents et souvent persistants en période hivernale ; le soleil est alors plus généreux sur en altitude. Les précipitations sont très contrastées avec 750 à 1000 mm par an dans les plaines et jusqu’à 1800 mm sur les hauteurs du Jura.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.

À proximité de Pont-de-Vaux