meteo France Saint-Léger-de-Peyre
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Adrien THOMAS

Bulletin établi par Adrien THOMAS

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Saint-Léger-de-Peyre, attention aux fortes rafales dans l'après-midi.
Les températures évolueront entre 18 et 32°C au cours de la journée, elles seront très chaudes l'après-midi et 7°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Cette nuit


Ensoleillé
18° Ressenti 17°
10 km/h Rafales 10 km/h
Ciel clair malgré quelques nuages.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Ce matin


Nuages et soleil
18° Ressenti 17°
Calme Rafales 20 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 5 Modéré

Cet après-midi


Nuages et soleil
32° Ressenti 34° sous l’influence du soleil
15 km/h Rafales 50 km/h >110 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Possibilité d'averses en fin d'après-midi.
Risque de pluie 40 %
Indice UV 8 Très fort

Ce soir


Averses ou pluies orageuses
23° Ressenti 25°
15 km/h Rafales 50 km/h >100 km/h
Développement d'orages.
Quelques averses.
Risque de pluie 80 %
Indice UV 2 Faible

Nuit


Averses ou pluies orageuses
18° Ressenti 17°
Calme Rafales 25 km/h >95 km/h
Très nuageux avec possibilité de foyers orageux.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 80 %

Infos CLIMAT


Pluie

-85%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Alerte renforcée

Température

+7°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 18°C
Moyenne, aujourd'hui : 25°C
Il y a un an : 18°C

Sécheresse

5/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Extrême

Éphéméride


Jeudi 16 juillet

  • Journée
    -2 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h15
  • Coucher
    21h30
  • Saint Carmel
    Nous fêtons CARMEL. Ce prénom est d'origine hébreu et signifie verger, jardin. Dans les pays francophones, Carmel est relativement rare. En revanche, il est plus courant en Irlande, au Liban, à Malte ou dans certains pays d'Afrique francophone. Il s’adapte d’ailleurs en Espagne sous la forme de Carmen.

jours suivants


Saint-Léger-de-Peyre

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Saint-Léger-de-Peyre