meteo France Les Ormes-sur-Voulzie
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cette nuit aux Ormes-sur-Voulzie, attention aux fortes rafales de vent.
Les températures varieront entre 16 et 26°C, elles seront chaudes l'après-midi et 11°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Ce soir


Averses orageuses, ou arrivée de pluies orageuses
17° Ressenti 16°
Rafales 55 km/h O 15 km/h
Se couvrant progressivement avec évolution orageuse.
Averses s'espaçant au fil des heures.
Risque de pluie 100 %

Nuit


Nuages et soleil
10° Ressenti 8° sous l'effet du vent
Rafales 40 km/h NO 20 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-5%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+12°C
normale
Température normale : 9°C
Moyenne, aujourd'hui : 21°C
Il y a un an : 11°C

Sécheresse

1/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Jeudi 9 avril

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    07h06
  • Coucher
    20h30
  • Saint Gautier
    Nous fêtons les GAUTIER. Ce prénom d'origine germanique, issu de Waldhari, signifie "gouverner" et "armée". Il correspond à la forme française de Walter. Très répandu au Moyen Age, notamment dans la noblesse et la chevalerie, il s'est ensuite fait plus discret. Aujourd'hui, il connait un regain d'intérêt en France, notamment dans certaines régions.

jours suivants


Les Ormes-sur-Voulzie

Géographie et climat

On désigne aussi ce territoire sous le nom de « région parisienne ». Elle représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine, ce qui en fait la région la plus peuplée (environ 12 millions d'habitants). Elle est constituée des départements suivants : l’Essonne, les Yvelines, le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine et Paris. La région bénéficie d'un climat tempéré, modéré par des influences océaniques. La température moyenne s'élève à 11 °C et les précipitations moyennes à 600 mm. La Seine et la Marne sont les deux fleuves principaux qui traversent la région. Versailles, Pontoise, Melun, Nanterre, Créteil, Bobigny, Evry, sont quelques-unes des villes principales.

Histoire et administration

Ce territoire est né du domaine royal des Capétiens. Ses limites ont beaucoup évolué depuis cette époque en s’étendant notamment vers le sud et l’est. Mais les premières traces remontent à la période gauloise où la région était occupée par quatre tribus dont au centre les fameux Parisii avec pour capitale, Lutèce (la future Paris). C'est au bas Moyen Âge que l'Île-de-France fixe ses contours à peu près définitifs. Suite à la Révolution, elle fut découpée en trois départements : la Seine, la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne. Ce n’est qu’en 1965 que la région se trouve morcelée en huit départements.

À proximité de Les Ormes-sur-Voulzie