• Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Gilles MATRICON

Bulletin établi par Gilles MATRICON

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Baile an Fheirtéaraigh, attention, très fortes rafales.
Les températures fluctueront entre 10 et 11°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est bonne.

De 3h à 6h


Nuages et soleil
11° Ressenti 7° sous l'effet du vent
Rafales 55 km/h S 35 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 40 %

Ce matin


Faibles averses ou pluie faible intermittente
10° Ressenti 3° sous l'effet du vent
Rafales 70 km/h O 45 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 0 Faible

Cet après-midi


Faibles averses ou pluie faible intermittente
11° Ressenti 4° sous l'effet du vent
Rafales 70 km/h O 40 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 80 %
Indice UV 0 Faible

Ce soir


Pluie faible intermittente ou faibles averses
10° Ressenti 7° sous l'effet du vent
Rafales 40 km/h S 25 km/h
Ciel très nuageux devenant couvert.
Averses faibles suivies de pluie.
Risque de pluie 90 %

Nuit


Pluie faible
12° Ressenti 9° sous l'effet du vent
Rafales 30 km/h S 20 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Pluie faible se raréfiant peu à peu.
Risque de pluie 90 %

Éphéméride


Samedi 6 décembre

  • Journée
    -2 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    08h33
  • Coucher
    16h32
  • Saint Nicolas
    Nous fêtons NICOLAS. D’origine grecque, Nicolas  signifie  " le peuple victorieux ". Ce prénom toujours très apprécié en Grèce et dans les pays slaves, doit son succès à la notoriété au Moyen Age, de Saint Nicolas protecteur des enfants et des marins. En France il enregistre ses meilleurs scores dans les années 1980. Depuis, il est devenu discret.

jours suivants


Baile an Fheirtéaraigh

Géographie et climat

Le symbole officiel de l'Irlande est la harpe celtique, mais le trèfle à trois feuilles est souvent utilisé, notamment par l’équipe nationale de rugby. Dublin en est la capitale et la population s’élève à plus de 4,5 millions d’habitants. Galway, Cork et Watford font partie des villes importantes du pays.

Histoire et administration

Les Celtes, arrivés en Irlande en 6500 avant J.C., sont restés plus de mille ans dans le pays où ils ont durablement influencé les comportements. En proie à de cruelles difficultés économiques, le pays a bénéficié en novembre 2010 d'un plan de sauvetage du FMI. L'Irlande est membre de l'Union européenne depuis 1973.

Les îles d'Aran, rempart de l'Irlande
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Les îles d'Aran, rempart de l'Irlande

Au milieu de la côte Ouest de l’Irlande s’ouvre une vaste baie qui permet de remonter jusqu’à la 4e ville du pays : Galway. A un jet de pierre du légendaire Connemara, la baie de Galway offre le spectacle d’une Irlande sauvage, d’une côte découpée par les lames de l’Atlantique qui rencontre en Irlande les premières falaises des îles britanniques. Entre le comté de Galway et le comté de Clare, les îles d’Aran semblent garder jalousement l’entrée de la baie, offrant leurs hautes falaises à la fureur de l’Atlantique. Visite de cet archipel où le temps semble être suspendu.

À proximité de Baile an Fheirtéaraigh