meteo France Saint-Paterne-Racan

Météo du Samedi 6 juin

Gilles MATRICON

Bulletin établi par Gilles MATRICON

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Samedi à Saint-Paterne-Racan, le ciel restera très chargé.
Les températures seront comprises entre 12 et 21°C au cours de la journée avec des valeurs proches de la normale.
La fiabilité de la situation est faible.

Nuit


Très nuageux
12° Ressenti 11°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Très nuageux
12° Ressenti 11°
Rafales 35 km/h S 15 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Possibilité d'averses en fin de matinée.
Risque de pluie 30 %
Indice UV 3 Modéré

Après-midi


Très nuageux
21° Ressenti 25° sous l’influence du soleil
Rafales 45 km/h SO 20 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 5 Modéré

Soir


Belles éclaircies
18° Ressenti 18°
Rafales 45 km/h O 20 km/h
Beau temps malgré quelques passages nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %
Indice UV 2 Faible

Nuit


Ciel se couvrant
15° Ressenti 14°
Rafales 25 km/h E 10 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %

Infos CLIMAT


Pluie

+35%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

0°C
normale
Température conforme à la normale
Température normale : 16°C
Samedi 6: 16°C
Il y a un an : 18°C

Sécheresse

1/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Samedi 6 juin

  • Journée
    +1 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    05h59
  • Coucher
    21h53
  • Saint Norbert
    Nous fêtons les Norbert. Ce prénom authentique d’origine germanique et signifie l'homme du nord ou la lumière du nord. C'est le prénom nordique par excellence, les pays scandinaves l'ont utilisé sans modération. En France, Norbert a surtout été donné entre les années 1920 et 1950, il est aujourd'hui devenu très rare.

jours suivants


Saint-Paterne-Racan

Géographie et climat

Le Centre-Val de Loire regroupe trois régions historiques : l'Orléanais, la Touraine et le Berry.La moitié des habitants de cette région plutôt peu peuplée (2,5 millions d'habitants) vivent près de la Loire. Deux villes dépassent les 100 000 habitants : la capitale régionale, Orléans avec 115 000 personnes et Tours avec 140 000 habitants. Six départements la constituent : le Cher, L'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre et L'Indre-et-Loire. De part et d'autre de la Loire, des plaines et des plateaux, calcaires au nord, argileux au sud. Le Loiret regroupe à lui seul un tiers de la flore française. Les hivers y sont souvent froids (la température peut y descendre à -10°C) et l'été il fait souvent chaud, souvent à plus de 28°.

Histoire et administration

Les trois provinces historiques qui constituent la région (l'Orléanais, la Touraine et le Berry, sont très tôt entrées dans le domaine royal. Son histoire est illustrée par la présence de nombreux châteaux, le plus souvent conçus sous la Renaissance et parfois à l'initiative du roi François 1er. Ceux de Chambord, Amboise, Chenonceaux, Blois, La Ferté-Saint-Aubin, Cheverny en sont les plus beaux exemples. A noter aussi la beauté des cathédrales de Chartres et d'Orléans, des exemples de l'architecture gothique. Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, Proust, George Sand, Genevoix, Villon, Alain-Fournier, Beaumarchais sont quelques-unes des célébrités qui sont nées ici ou ayant fréquenté la région.

À proximité de Saint-Paterne-Racan